jeudi 6 janvier 2011

Bonne année 2011 !

新年明けましておめでとうございます!

Je suis un peu en retard, il est vrai, mais la période du Nouvel An ici a été riche en événements et je n'avais pas forcément la motivation pour écrire un article ici.
En fait, à chaque fois que je veux écrire ici, je voudrais dire tellement de choses et mettre tellement de photos que je perds systématiquement courage parce que ça prend beaucoup de temps de télécharger les photos de mon Reflex, qui sont en général deux fois plus lourdes que des photos normales. On va donc faire les choses en deux fois : j'uploaderai les photos plus tard.

Revenons très en arrière : ma petite soeur est venue me voir au Japon du 21 au 30 décembre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a été mouvementé ! Pour "rentabiliser" cette petite semaine au Japon, on est littéralement allées par monts et par vaux. Et on a eu de la chance que le temps soit toujours au beau fixe, on a pu tout voir ! Les quartiers les plus célèbres de Tokyo, la petite ville de Takasaki à Gunma-ken, Kamakura, le Mont Fuji....on a même eu le privilège de rentrer dans l'enceinte de la demeure impériale à Tokyo, c'est-à-dire la partie interdite d'accès au peuple d'ordinaire, parce que c'était le 23 décembre, jour de l'anniversaire de l'empereur. Bien évidemment, on a fêté Noël ensemble, avec petit repas à la maison, échange de cadeaux, et on est aussi allées voir les illuminations un peu partout en ville.

J'ai découvert par ailleurs que je n'aime plus vraiment les aéroports, ni même y aller. J'y ai accompagné ma soeur le jour de son départ, jusqu'à l'heure de l'embarquement, puis je suis rentrée seule en train jusqu'à la maison. Pendant 9 jours j'avais toujours eu la soeurette avec moi, et je n'ai jamais autant bougé que quand elle était là. Le soir, elle était déjà endormie dans son futon posé au sol quand je rentrais dans la chambre pour dormir à mon tour. Alors évidemment, quand je suis rentrée, ça a été un peu dur. Déjà rien que dans le train c'était pas joyeux, étant toute seule sur ma banquette....mais quand je suis rentrée, le futon était toujours là, mais vide, et les affaires de ma soeur qui envahissaient la chambre auparavant avaient disparu. Alors là, oui, il semble que j'ai la mélancolie facile ces derniers temps, et j'ai eu ce traître sentiment de vouloir rentrer à la maison moi aussi.
Je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver avant de partir au Japon, mais le fait est que passer les fêtes de fin d'année loin de ma famille a été plus dur que ce que je croyais.

Bref, les festivités du Nouvel An sont arrivés sans crier gare et j'ai passé un très chouette réveillon tout près de la Tokyo Tower, au Zojoji, un temple où est organisé chaque année un Countdown pour la nouvelle année. C'était très sympa, mais j'ai eu la mauvaise idée de vouloir faire un tour à Shibuya pour voir l'allure des festivités là-bas. Tu parles...quand je suis arrivée là-bas avec les deux amis qui m'avaient accompagnée au temple, le quartier était littéralement devenu une poubelle géante. Des détritus absolument partout, des bris de verre jonchant même le sol du Center-gai, des policiers pour gérer les potentiels débordements, des groupes de jeunes braillards comme pas possible et complètement ivres, bref, la (peut-être?) chouette ambiance des alentours de minuit avait dû bien vite s'effacer. Je suis rentrée au bout d'à peine une demi-heure, il n'y avait rien à voir.
Le 1er janvier, tout autre affaire, c'était repas en famille avec les grands-parents, oncles, tantes et cousins du côté paternel de ma famille d'accueil. Un repas gargantuesque d'osechi, ces plats assez raffinés constitués de très nombreuses sortes de nourriture que l'on mange traditionnellement les premiers jours de l'année. Traditionnellement toujours, les femmes sont censées les préparer plusieurs jours à l'avance, mais il semble qu'on a surtout dégusté des versions commandées toutes prêtes, ce qui n'enlève rien au goût ^^. Et bien sûr, le sacro-saint mochi était de la partie.
L'après-midi s'est écoulé très tranquillement, mais finalement seules quatre personnes se sont décidées à aller faire le "hatsumôde", première prière de l'année à un sanctuaire shintô ou un temple bouddhiste. Pour nous, ce sera le Nishiarai Daishi, temple bouddhiste donc. Une queue assez importante avant de rentrer dans le temple (environ 20 mn d'attente) mais on a pu sans problème faire la fameuse prière (pendant qu'une cérémonie avait lieu dans l'enceinte du temple), tirer les omikuji (prédictions) et faire sonner la cloche pour fêter la nouvelle année.
Le soir, re-grand repas, constitué surtout de crabe (que je n'aime pas, haha...) et des restes d'osechi du midi. La soirée passe aussi tranquillement que l'après-midi, et il est l'heure de rentrer à la maison.

Et c'est fou ce que le changement d'année marque une nouvelle étape pour moi. J'ai rassemblé tout mon courage, et j'ai commencé à chercher un petit boulot, car je vois très bien la ligne droite qui s'inscrit jusqu'à juillet prochain sur le calendrier. Je n'ai de toute façon plus aucune raison de remettre ça à plus tard, et j'ai envie de vivre cette nouvelle expérience au Japon. Je suis motivée et en plus je n'ai pas le choix, donc...^^
La visite à Hello Work n'a rien donné. Ou plutôt, elle a résulté sur un coup de téléphone à une école recherchant un professeur d'anglais. Il s'avère en réalité qu'ils recherchent un professeur capable d'expliquer l'enseignement de l'anglais à des futurs profs d'anglais. Impossible pour moi, donc.
Mais, si la chance me sourit, peut-être qu'une bonne nouvelle pointe le bout de son nez avant la fin de la semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire