dimanche 12 août 2012

Considérations solaires.

Il n'est peut-être pas de peuples dont les femmes se protègent plus du soleil que ceux d'Extrême-Orient. Aux yeux des Occidentaux cela paraît hallucinant, mais elles sont légion, les femmes chinoises ou japonaises qui se baladent à vélo l'été, les avant-bras couverts de longs gants noirs, une casquette à large bord sur la tête, et le visage évidemment protégé par une crème indice 50+ sous un fond de teint impeccable. Plus encore celles qui se promènent dans la rue ou sur un site touristique avec leur ombrelle fétiche, même si la sortie est de courte durée. 
Bien souvent elles ont au moins la peau protégée par une crème à fort indice, et ne découvrent presque jamais les épaules (curieusement, on ne peut pas en dire autant pour les jambes, les mini-shorts et jupes étant monnaie courante...). Les Japonaises en particulier me semblent particulièrement couvertes en haut pendant l'été, à un point probablement insupportable pour une Française lambda qui sortirait le débardeur à la première occasion.

Le mot "bronzer" n'existe pour ainsi dire pas en japonais. Pour l'adjectif, on dit littéralement "cuit par le soleil", et le coup de soleil et le bronzage ne sont pas différenciés dans l'expression. Point linguistique intéressant.

Les Japonaises et de plus en plus de Chinoises (on peut probablement y ajouter les Coréennes vu leur teint de porcelaine en toute circonstance, mais je ne voudrais pas dire de bêtise sur ce que je connais moins ^^) n'aiment pas prendre le soleil. Il y a certainement des raisons esthétiques à ça, puisqu'elles sont de plus en plus incitées à avoir la peau pâle, voire carrément à la blanchir, par la mode et les publicités pour produits cosmétiques. De très nombreux articles cosmétiques sont estampillés "whitening", appuyés par des spots publicitaires photoshoppés où les filles sont plus blanches qu'un cachet d'aspirine. Le critère de beauté tendance est donc la pureté de la peau, traduit par un teint le plus pâle possible.
Personnellement, je trouve que certaines Japonaises ont le teint passablement maladif à cause de leur couche de fond de teint, surtout passé un certain âge, mais bon...
Dans tous les cas, tout cela est incompatible avec une exposition prolongée au soleil.
Chez les Japonaises (pour les Chinoises, je ne me prononce pas), il y a cependant un autre argument tout simple : celui de la santé. Exposer sa peau au soleil comporte des risques, et cela va au delà des considérations esthétiques. La météo japonaise indique chaque jour le taux d'UV du soleil en été, avec un petit soleil à la tête particulièrement méchante en cas de forte dose. Sans doute anxieuses de ne contracter aucune maladie grave et de ne pas abîmer leur peau outre mesure, les femmes japonaises passent donc expertes en matière de protection solaire.

Tout ça pour dire que mon petit séjour en Corse m'a fait repenser à tout ça. Moi, à la base, je ne supporte plus le soleil. L'été m'est monstrueusement pénible lorsque le thermomètre dépasse les 25 degrés de manière prolongée. J'ai le nez qui rougit irrémédiablement après 5 mn d'exposition au soleil passée cette température. Quand j'étais plus petite, je bronzais sans problème à la plage, et je n'étais pas perturbée outre mesure par la chaleur. Aujourd'hui non seulement ma peau (relativement blanche) ne sait pas "bronzer", mais en plus je pousse des râles de naufragée quand je me retrouve en plein soleil plus de trois secondes quand il fait beau et chaud. Le fait d'avoir découvert qu'en Asie, on était plutôt dans mon cas, m'a certainement influencée dans ma conception actuelle de "comment gérer le soleil l'été".

Ma famille semble ne pas vraiment prendre mon aversion pour le soleil au sérieux, car ils sont comme beaucoup de Français/Européens/Autres : le soleil, plus on s'y expose l'été et mieux c'est. On dirait parfois que notre but à nous, Occidentaux, c'est de revenir la peau la plus brune possible sans quoi on ne pourrait prouver qu'on est parti en vacances et qu'on en a bien profité. Les femmes que j'ai vues en Corse, touristes ou pas, étaient soit proches de la brûlure à vif, soit presque noires. Je trouve que les gens autour de moi, et visiblement pas qu'eux vu le nombre de coups de soleil que j'ai croisés durant mon périple, se donnent bonne conscience en mettant un peu de crème solaire une fois à 13h, puis rien le reste de la journée. Il n'est pas question d'aller à la plage à cette heure-là d'ailleurs, non non, on cramerait. A 15h par contre, heure où le soleil est pourtant encore nocif, pas de problème. Mon père, comme beaucoup, s'est étendu sur la plage après sa baignade sans protection, et a pris des coups de soleil partout sur le torse et le dos. Qui se sont transformé en bronzage rapidement, donc il est content. 

Bref, je n'y faisais probablement pas autant attention avant, et ça fait longtemps que je n'ai pas passé autant de temps au bord de la mer, mais le comportement des Européens par rapport au soleil m'horrifie presque. Ces vacances ont été géniales, évidemment, sauf quand ma famille décidait de faire des sorties à des heures improbables où il faisait trois fois trop chaud et où je me suis sentie vraiment mal. J'étais la seule à me réfugier à l'ombre constamment, à mettre deux voire trois fois de la crème solaire Très Haute Protection partout et à me mettre sous le parasol dès que j'avais fini de me baigner. J'avais la vague impression de ne pas être normale par rapport aux autres, et je trouvais paradoxalement que la normalité voudrait qu'on ne recherche pas le soleil au point de se laisser volontairement griller la peau. Je pense au stock de mélanine qui se consume à chaque bronzage, et au fait que lorsqu'on vieillit sans en avoir assez, notre peau devient extrêmement fragile et vieillit elle-même beaucoup plus vite. Je me dis que pour eux, j'ai "fait ma Japonaise" durant tout le séjour, mais qu'une fille de l'archipel serait alarmée de voir comment les filles de chez nous se prélassent au soleil dès qu'il apparaît l'été.
Et finalement, on ne revient pas de 3 semaines de Corse sans prendre quelques couleurs, donc je ne suis pas rentrée immaculée, mais je suis fière d'avoir énormément limité les dégâts en me protégeant presque constamment. Je suis revenue presque blanche comparé à d'autres, et surtout ma peau n'a pas été trop agressée vu que je l'ai plutôt bien hydratée. Et je crie haut et fort que c'est une sorte de victoire pour moi, surtout quand on me dit "Mais t'es même pas bronzée". 

Chacun est libre de sa pensée, bien sûr, mais j'aurais tendance à croire que pour ma petite personne, me soustraire aux rayons du soleil en quasi-permanence n'est pas une mauvaise idée. Je crois que sur ce point-là, malgré leurs protections parfois exagérées, les Japonaises ont bien compris la situation (il suffit de les voir à la plage, elles sont toutes blanches. Normal, elles sont couvertes de crème solaire et elles y passent bien moins de temps que nous !).
Je n'irai pas jusqu'à sortir tout le temps avec des gants et une ombrelle (quoique, j'en ai une...), c'est sûr. Mais il me plairait d'avoir la même peau qu'une dame japonaise de 60 ans au même âge, après tout.

Et vous ? Vous l'aimez à quel point, le soleil d'été ?

1 commentaire:

  1. Que l'on se protège du soleil, ok, mais je n'arrive pas encore à comprendre comment les Japonaises peuvent endurer manchons et leggings par 35 degrés. Pour moi, cette température est déjà insupportable en robe légère...
    Peut-être l'accoutumance ?

    RépondreSupprimer