samedi 12 février 2011

Le jour approche...

Le début de la semaine n'a pas été facile. Petite déprime passagère, fort heureusement, mais persistante pendant deux jours. Oh, des tracasseries par rapport à "après mes études", "que faire par la suite", tout ça. Oui, je suis facilement stressée par ce genre de choses, et voilà, ça m'a pris la tête au point que j'ai bêtement pleurniché un matin au boulot, alors que je venais quasiment d'arriver. Heureusement, pas un seul client, et a priori seule la sempai qui était à la vente avec moi l'a remarqué sans un mot. Je me suis vite contrôlée, mais elle m'a demandé à la pause midi ce qui m'était arrivé, quand même ! Bon j'ai répondu que ça n'avait rien à voir avec le travail, tout en restant évasive. Et puis ça a fini par passer, je me suis ressaisie. Ne pas trop se tourner vers l'avenir et se concentrer sur le présent. C'est pas simple de suivre à la lettre ces belles paroles, mais c'est nécessaire, hein ?

Bon, pour me changer les idées, un petit tour toute seule du côté de Kagurazaka, près de la gare Iidabashi ! C'est pratiquement au centre de Tokyo, et j'y suis déjà allée il y a trois semaines. J'y suis allée à la base pour acheter une "hamaya", une flèche porte-bonheur qu'on achète au temple ou au sanctuaire le plus proche de chez soi au Nouvel An. Elle offre une protection magique pour l'année entière (la flèche transperce les mauvais esprits qui pourraient envahir le foyer !) selon la croyance. Ils en vendaient il y a trois semaines au Daijingu, dans le quartier d'Iidabashi donc, mais quand j'y suis retournée mercredi les stands de vente étaient fermés et je ne sais donc pas si c'est toujours en vente ou pas...tant pis.
Je me suis consolée en explorant un peu la grande rue en côte de Kagurazaka. Je sens que ça va devenir un de mes endroits préférés de Tokyo. J'y cherchais le "quartier français" dont on m'avait parlé et que je pensais trouver de ce côté de la ville, mais je n'ai rien trouvé. Bon je me suis pas spécialement renseignée avant, j'ai juste arpenté le quartier tranquillement. Je suis passée par de toutes petites rues calmes aux maisons mignonnes. Sans appareil photo pour une fois !
En fait Kagurazaka est bien l'un des quartiers les plus "traditionnels" que j'ai vus à Tokyo. Des restos bien d'ici, des magasins de kimono et de déco traditionnelle...j'en avais rarement vu autant réunis dans un seul quartier ! J'ai vraiment envie de retourner jeter un oeil là-bas ^^. Je suis quand même tombé sur une boulangerie/café "Paul" comme chez nous à Paris ! Même un mercredi, il y avait pas mal de monde. Je me suis pris une délicieuse petite tartelette au chocolat (à 450 yen, il faut le préciser...). Ils font aussi de vrais éclairs au chocolat (à 400 yen...) donc je pense y retourner aussi haha.

Autre semi-grande nouvelle, la météo l'annonçait depuis mardi, mais oui, c'est bel et bien devenu une réalité ! Il a *neigé* à Tokyo. Oui, vous avez bien lu. De la neige, de la vraie, qui recouvre en une minute à peine les vêtements d'une fine couche de flocons blancs. Elle est tombé à gros flocons vendredi toute la journée. Au début elle ne tenait pas du tout, mais en rentrant vendredi soir une fine couche de neige recouvrait les toits, les voitures et l'herbe, mais pas la route heureusement. Ce matin, il a de nouveau neigé pas mal, mais ça n'a pas tenu du tout et ça a été remplacé soudain par une petite pluie qui a tout fait disparaître. En l'espace de quelques heures, le paysage enneigé que je voyais à l'aller depuis le train avait pratiquement complètement changé au retour. Et a priori, on n'est pas près d'avoir de nouveau de la neige avant un moment...
Quel dommage ! Je sens que je vais migrer vers le nord juste pour voir la neige !

Aujourd'hui, au lieu d'aller à la boulangerie comme d'habitude, j'avais un jour de congé pour aller ce matin à l'école primaire où on enseigne le français comme première langue étrangère, dont j'ai déjà parlé précédemment. Avec la prof japonaise, on a commencé à préparer des fillettes de dernière année de primaire à passer l'examen du DELF Prim.
C'était franchement très sympa ! Je trouve que la prof passe parfois un peu trop vite sur les bonnes réponses à donner aux questions type-examen, mais à part ça, observer son cours et y participer était très intéressant. Je n'ai pas vu le temps passer ! Je vais encore avoir l'occasion d'y retourner, et j'ai hâte de continuer à aider ces petites élèves Japonaises à réussir cet examen !!

Allez, demain c'est boulot, et lundi je peux de nouveau faire une bonne grasse matinée~~

D'ailleurs, lundi...le 14 février...Oui, vous l'aurez deviné, c'est la St Valentin ! Cela signifie qu'il faut absolument que je poste un billet à ce sujet. Ca vaut le détour, la St Valentin dans ce pays !
Autant dire qu'on voit la vie en rose depuis un bon mois et demi. A la prochaine donc !

1 commentaire:

  1. Bon contente de voir que tu as passé ta phase de déprime. C'est sûr que c'est pas facile, je pense qu'on y ait toutes passé à moment ou à un autre. C'est bon d'avoir peur en même temps, ça prouve que tu te soucies de ton avenir et que tu as envie qu'il soit réussi ou du moins égal à tes attentes. Donc comme tu l'as dit, ne te prend pas trop la tête avec ça non plus. Profite bien de ce que tu vis actuellement et pose toi de temps en temps pour y réfléchir calmement sans stress ! ^^
    C'est mon premier commentaire sur ton blog, mais je te lis dès que tu postes ! Tu donnes vraiment envie de venir au Japon !!

    Allez courage ! Et continue d'écrire !

    bisous

    Flo (alias cassy)

    RépondreSupprimer