mardi 15 février 2011

Le jour des coeurs roses.

Voilà, hier c'était donc la St Valentin. Je suis partie en mission d'exploration de la société japonaise en ce jour particulier, et j'ai été servie, c'est le moins qu'on puisse dire !

Revenons d'abord en arrière. Il faut savoir que la St Valentin se prépare en avance, parfois même très très en avance. La photo ci-dessous a été prise dans un centre commercial le 29 décembre précisément...


Ici c'est un formidable business, pire qu'en France, et surtout très différent dans la façon de faire. Pour ceux qui ne sauraient pas bien comment ça se passe ici, ce sont les filles qui offrent quelque chose aux garçons le 14 février. Rien de la part de ces derniers donc, ils se contentent de recevoir !
Alors pour ce qui est de "quoi offrir", les femmes de ce pays ont l'embarras du choix. Des tablettes de chocolat, truffes et autres confections toutes prêtes d'ici ou importées d'Europe, jusqu'au matériel indispensable pour réussir des chocolats ou des gâteaux faits maison. A cette période de l'année, les produits importés foisonnent, et les boîtes de préparation pour gâteaux remplissent des rayons entiers. Ayant eu moi-même maintes fois l'occasion de farfouiller dans les "Valentine Corner" de divers magasins, il y a vraiment un choix impressionnant. Cela explique peut-être que de plus en plus de filles n'ayant pas de copain (ou peut-être tout simplement pas envie d'offrir du chocolat à quiconque !) s'achètent du chocolat pour elles-mêmes. Après tout, si c'est le seul moment de l'année où l'on peut laisser libre cours à sa gourmandise, elles ont tout à fait raison ! Il est vrai que le reste de l'année le choix en gourmandises de ce genre est bien plus limité...


Il existe théoriquement deux types de chocolats de la St Valentin : le giri-choco, le "chocolat de politesse", qu'on va offrir par exemple aux garçons du même club que soi au lycée, ou bien à ses collègues masculins au travail, selon l'âge que l'on a bien sûr. Il n'a aucun sens "amoureux", et les femmes peuvent même se sentir plus ou moins "obligées" d'en offrir chaque année à leurs collègues. C'est presque une règle sociale. Mon amie Maki, la dernière fois qu'on s'est vues, a acheté des petits chocolats pour chacun de ses collègues masculins de la pâtisserie où elle travaille. Elle leur a probablement offert hier.




Et puis bien sûr, il y a le honmei-choco, le "chocolat messager" que l'on va offrir à une personne bien particulière...ça peut être destiné à faire comprendre ses sentiments à un garçon de sa classe (tactique très utilisées chez les lycéennes, on dirait !) ou encore pour montrer tout simplement ses sentiments à son copain.
D'après mes amies japonaises, il y a aussi de plus en plus de filles qui confectionnent des chocolats pour leurs amies également. On pourrait appeler ça des "yuujin-choco" ? Je ne sais pas si ça a un nom hihi.


Voilà, en gros, le principe. Et c'est fascinant de se promener un jour de St Valentin à Tokyo. Déjà dans le train, timing parfait, des collégiens (lycéens ?) rentraient chez eux. Un groupe de quatre garçons riaient de manière particulièrement excitée, et j'ai vite compris pourquoi. Deux d'entre eux avaient reçu des chocolats ! Celui qui était assis juste à côté de moi plongeait régulièrement sa main dans un sachet rempli de chocolats et se régalait ouvertement devant ses amis. Il a fini par partager avec eux en disant "Faites gaffe quand même, y'en a qui sont amers" (ah les garçons...). L'autre voulait cacher à tout prix le petit sac contenant les chocolats qu'il avait reçu. Il y avait probablement un petit message écrit dessus huhu. Les autres lui disaient donc "C'est sûr que c'est du honmei-choco" ou bien "C'est écrit "Je t'aime", c'est ça ?!". Je me demande comment ça a évolué aujourd'hui cette histoire~




Arrivée à Ikebukuro, dans un immense centre commercial, grand mouvement de foule au sous-sol : rayon des pâtisseries/chocolats bondé !! Godiva, Hermé, et tous les autres grands chocolatiers basés à Tokyo faisaient leurs grandes promos de la St Valentin, et jusqu'à 18h seulement. Alors forcément, les retardataires se pressaient pour faire la queue. Il y avait effectivement des pâtisseries mignonnes, mais chères aussi. J'avais faim et envie de chocolat, mais j'ai passé mon tour sur les grandes marques. Et puis les gâteaux roses en forme de coeur, ça m'énerve xD.

Moi à la base, j'étais venue tout autant pour observer la frénésie de la St Valentin que pour tenter d'acheter quelques chocos que j'avais repérés avant (oui, autant en profiter ! ). Il y en avait hélas un que je n'ai trouvé nulle part. Je me suis consolée en achetant deux sachets pour chocolat chaud, arôme choco-vanille et choco-caramel. Et puis une boîte pour faire des fondants au chocolat. Et un petit sachet de choco-perles bleues/argentées pour confectionner quelques chocos plus tard ! Héhé.



Et en plus, ô romantisme, il a neigé le jour de la St Valentin. Si c'est pas merveilleux ça. En tout cas j'étais ravie, la météo avait encore tout faux et moi j'aime la neige ♥

Aujourd'hui, la neige a lentement fondu et les "Valentine Corner" des grands magasins ont tous disparu. Plus rien au Loft de Shibuya. Adieu les autres chocos que j'étais venue chercher avec une lueur d'espoir encore intacte~~

Et voilà, on est le 15 février, tout est fini...jusqu'à l'année prochaine, ça va de soi...

2 commentaires: