lundi 7 février 2011

Presque trois mois ?

Voilà le mois de février déjà entamé.

Cela fait précisément deux mois et vingt-deux jours que je suis au Japon. Une période qui me paraît à la fois courte et longue. Je n'ai pas la sensation d'être là depuis longtemps, et pourtant le quotidien défile tranquillement depuis mon arrivée, sans se presser, me donnant l'impression parfois d'avoir toujours vécu ainsi depuis des années.

Cela fait quelques semaines seulement que je travaille à la boulangerie, mais je pense m'être bien habituée maintenant. Du moins, je suis habituée au rythme, aux exigences et à tous les menus détails à répéter chaque jour. J'ai cependant encore du mal à être suffisamment efficace. Je suis encore un peu trop lente, et parfois un peu maladroite. Mais j'espère que d'ici quelques semaines j'aurai trouvé mon propre rythme.

Mercredi dernier j'ai pu revoir Maki, une amie japonaise que j'ai connue quand j'étais en terminale. On s'était vues l'année dernière, en avril. Depuis mon arrivée au Japon en novembre, on avait pas eu une seule occasion de se voir, car Maki est pâtissière, et avec ses horaires de travail et son unique jour de congé par semaine, elle a été très occupée. Mais enfin, enfin, ô joie, mercredi dernier on a pu se voir ! On a joué aux touristes toutes les deux au Hama-Rikyû Onshi Teien, un jardin créé en gagnant des terres sur la baie de Tokyo par le quatrième shogun Tokugawa, aujourd'hui cerné par les immeubles immenses du quartier de Shiodome. On s'est installées sur un banc en haut d'une petite butte d'où le paysage était magnifique malgré le vent relativement froid, et on a discuté, discuté, discuté pendant près d'une heure. On s'est ensuite promenées dans le jardin, on s'est extasiées sur tout et n'importe quoi, mais surtout sur la beauté de l'endroit. Et on s'est promis de revenir lors de la floraison des cerisiers. Après quoi, comme on avait très faim, on est allées jusqu'à Shibuya pour se régaler dans ce qui est en passe de devenir l'un de mes endroits préférés de ce quartier, un café qui s'appelle Silkream (on sert là-bas un fondant au chocolat absolument divin). Et on a achevé cette chouette après-midi par des purikura.
A la fin de la journée, je n'avais presque pas envie de rentrer chez moi. J'avais passé une si bonne journée avec Maki que je ne voulais pas que ça prenne déjà fin. C'est simple, cette fille, je l'adore. Ca fait 5 ans qu'on se connaît maintenant, et depuis le lycée elle n'a pour ainsi dire pas changé. A chaque fois qu'on a pu se revoir durant ces années, j'ai toujours eu l'impression de revenir à mes 17 ans, dans la cour du lycée, avec les mêmes rires et les mêmes discussions animées sur tout et rien. Ce jour-là aussi, on s'est amusées comme des gosses, et voilà, c'était un chouette moment =). De toute façon on a planifié tout un tas de choses à faire ensemble, donc ce n'est pas fini ! D'ici juillet on se reverra souvent, j'espère !

Allez, encore un jour de repos et retour au travail. Sauf que samedi, je ne travaille pas car je vais à l'école primaire où j'étais déjà allée pour une fête de Noël ! On a besoin de mon aide, youpi ^_^ !
En fait il s'agit de préparer des fillettes de cinquième et sixième année de primaire à passer le DELF Prim, un diplôme de français attestant les compétences en français des élèves de primaire qui le passent à l'étranger, ou bien des enfants étrangers nouvellement arrivés en France. D'après la prof que je vais aider, c'est la première fois qu'on fait passer cet examen à des enfants japonais ! J'ai donc hâte de voir comment ça va se passer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire