mardi 31 mai 2011

Nouvelles de la pluie et du beau temps.

Déjà que je ne mets pas le blog à jour souvent, mais si en plus Blogger me fait un beau plantage le jour où je veux poster un nouveau billet, je ne vais pas avancer...

Je suis en train d'ajouter les photos de l'article précédent. Comme j'utilise un Reflex, elles sont vraiment lourdes et c'est très pénible de les télécharger, surtout sur mon ordinateur qui commence à devenir tout sauf performant...

Voilà donc un mois que je suis arrivée au Japon. Le petit quartier de Yutenji où j'habite est très sympa. C'est presque dommage de ne rester que trois semaines ici, car il fait bon vivre dans ce coin de Tokyo. Quelques photos pour illustrer bientôt ^^

Le travail a repris ses droits, et avec de nouveaux jours de travail (je travaille à présent le lundi, le jeudi et le week-end) et des horaires différents, j'ai l'impression de passer une grande partie de mon temps à la boulangerie. Mais je ne vais pas m'en plaindre ! Tout se passe bien, si on met de côté d'ordinaires petites bourdes qui peuvent arriver de temps en temps, je réussis à être à peu près efficace et j'aime vraiment aller au boulot chaque jour. J'y suis arrivée la boule au ventre le premier jour, incertaine par rapport à la réaction de mes collègues face à mon retour après deux mois d'absence. Cette boule a très vite disparu, tant chacun était fidèle à lui-même, comme si rien ne s'était passé. Mieux, je m'entends encore mieux avec mes collègues filles. Celle qui se montrait plus sévère avec moi auparavant n'arrête pas de chercher à me parler français et nous discutons souvent ensemble. Bref, l'ambiance au boulot est au beau fixe. Il ne me reste déjà plus qu'un mois à travailler là, c'est-à-dire en réalité 19 jours effectifs. Que le temps passe vite. Je sens qu'on va arriver au 1er juillet à une vitesse monstrueuse, j'ai donc plutôt intérêt à profiter de mon cher petit boulot d'ici là !

A part ça, j'ai bien profité des dernières semaines du côté tourisme, car je suis allée me balader avec une amie japonaise du côté du Koishikawa Korakuen, près de Tokyo Dome City, où je me suis d'ailleurs retrouvée par hasard devant le fameux café Moomin. Impossible de résister à la tentation, nous sommes allées prendre un petit goûter en compagnie des peluches et du dessin animé Moomin diffusé sur un écran dans le café ♥

Je suis allée une nouvelle fois rendre visite à mon Grand Ami (oui, le Mont Fuji quoi). J'y suis allée avec mon élève de leçons de français, et ce fut vraiment chouette de partager ce petit voyage avec une personne si gentille et ouverte. Le temps déjà, absolument magnifique, clair, ensoleillé même si un peu venteux, un Mont Fuji dans toute sa splendeur, et des petites fleurs (shiba-zakura) pour contraster avec cette magnificence. On aurait dû voir un parterre de couleurs roses, violettes, blanches, mais cette année le parc faisait grise mine, les fleurs ne poussant pas comme prévu. Mais le résultat ne manquait pas de naturel, c'est presque aussi joli comme ça. Et de toute façon avec le beau temps, les quelques fleurs étaient mises en valeur.
Petite visite de la ville de Fujiyoshida aussi, où se trouve l'un des sanctuaires dédiés à la déesse du Mont, bordé de cèdres gigantesques, et ville de laquelle on peut voir le Grand Monsieur de presque partout. Il est omniprésent, dominant les collines en contrebas de son sommet enneigé encore pour quelques temps.

Je dois cependant faire un peu plus attention aux dépenses ce mois-ci, car ça risque d'être assez juste pour le coup. J'emménage vendredi dans la fameuse guesthouse près de mon travail, (= loyer à payer le jour-même) et il me faudra attendre encore une vingtaine de jours avant de recevoir mon prochain salaire...
Bref, les petites économies sont de rigueur !
Si je me limite un peu en promenades et visites, je devrais pouvoir m'en sortir sans trop de casse.

Au niveau temps, d'ailleurs, ça n'encourage guère à sortir pour le prochain mois. On annonçait la semaine dernière une entrée plus qu'hâtive de la région de Tokyo dans la saison des pluies (tsuyu), et il est vrai qu'un typhon a fait son petit tour par le Japon (transformé en grosse tempête avant d'atteindre Tokyo) et qu'il a plus des cordes pendant deux jours consécutifs. Mais depuis hier, à part un vent fort et assez froid, le ciel est juste cotonneux, couvert de nuages pas très agressifs, et apparemment c'est ça pour toute la semaine. Alors est-ce juste une accalmie un peu longue ou n'a-t-on pas encore réellement atteint le moment du tsuyu ? En effet, cette fin de mois de mai est très fraîche pour la saison, alors que la période de pluies est normalement chargée de chaleur et d'humidité, celle-ci se faisant ressentir rapidement et durablement (on en a pour jusqu'à octobre après...). Alors comme de toute façon la chaleur ne va plus trop tarder, il vaut mieux profiter de la fraîcheur du moment...

1 commentaire:

  1. Coucou !

    Je viens de découvrir ton blog et l'ai lu depuis le début :)
    Très bien fait, très bien écrit, félicitations !

    Je suis contente que tu aies pu retourner au Japon n_n. Comptes-tu rechercher un autre travail, après la boulangerie ?

    A bientôt !
    Ekushu

    RépondreSupprimer