vendredi 22 juillet 2011

Juste une semaine d'été.

Bon d'accord, ça fera "plus qu'une semaine" seulement demain, j'ai un jour d'avance. Mais tout de même.

Je commence à entrevoir les choses que je ne pourrai pas faire avant un bon moment (avant de revenir en été au Japon quoi, c'est pas à l'ordre du jour...) et, comme à la fin de tout voyage, des regrets et des soupirs commencent à pointer le bout de leur nez malgré tout ce que chaque jour apporte de formidable.

Notamment le fait que la saison estivale se prépare en réalité maintenant pour mieux littéralement "exploser" en août, avec des matsuri impressionnants à tout va et des feux d'artifices géants un peu partout. Juillet à côté, c'est vraiment pas grand chose. L'excitation des fêtes estivales commence à se faire sentir, et moi bien sûr, je m'en vais au moment où j'aurais voulu être là.

Mais j'avais décidé de partir à la fin de juillet, mal m'en a pris. Je ne peux pas prolonger mon séjour cette fois-ci, alors il me faut me dire que ce n'est que partie remise. Si tout se passe bien à l'avenir, j'aurai largement l'occasion de profiter de l'été japonais. Tout mon saoul, même. Il y a finalement tant de choses à faire dans ce pays en été. Quelle erreur de conseiller dans les guides touristiques de voyager surtout au printemps et à l'automne, sous prétexte que l'été est chaud et humide ! C'est vrai, mais finalement, à ma grande surprise, c'est tout à fait supportable. Comme quand j'étais en Chine, à peu près. Non l'été fait ressurgir les fêtes, les légendes, les feux d'artifice à allumer dans la cour de la maison, les éventails aux designs rivalisant d'imagination, les glaces pilées au sirop, les champs de riz les pieds dans l'eau, les chasses aux insectes pour les enfants.
Il y a quelque chose qui semble se réveiller, revivre malgré la chaleur.

Tout ça me donne envie de rester. Mais bon, allez, demain, je vais (seule, certes) à l'unique feu d'artifice qu'il me sera donné de voir cet été, alors j'ai bien l'intention d'en profiter !

Je promets de mettre à jour touuuutes les photos qui manquent cruellement à ce blog à mon retour en France. A ce moment-là, il vous faudra donc tout relire...en image =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire