dimanche 19 février 2012

JLPT N2

Après avoir passé mon examen de japonais le 4 décembre dernier, je me rongeais les sangs en pensant aux 3 longs mois qui me séparaient de la diffusion des résultats, incapable de savoir à quelle sauce j'allais être mangée.
Bien que la Fondation du Japon annonce précisément que les résultats sont publiés mi-février au Japon, et connus à l'étranger seulement début mars, je me doutais que ce n'était qu'une énième mesure de prudence et qu'ils me parviendraient plus tôt que cela. J'en ai donc informé ma famille des fois que le courrier tant attendu arriverait à la maison pendant que j'étais en cours.
Ca n'a pas loupé, le Saint Graal est arrivé par la Poste mercredi. 



Eh oui, ô joie, ô miracle, j'ai réussi le N2 du JLPT !!!
Les résultats ne sont pas transcendants, comme je m'en doutais : 

- Kanji/Vocabulaire/Grammaire : 27/60
Beaucoup de kanji et de mots de vocabulaire totalement inconnus, ça n'aide pas !

- Compréhension écrite : 37/60
Un peu déçue, je pensais avoir mieux réussi cette épreuve, mais j'ai dû me dépêcher vers la fin car l'heure tournait, ça a peut-être joué.

- Compréhension orale : 40/60
Là aussi je pensais à un tout petit peu mieux, mais bon il est vrai que je suis restée sans savoir quoi répondre après l'écoute de certains dialogues particulièrement vicieux pour la compréhension :P

Un total de 104/180, je n'ai donc que 14 petits points d'avance ! J'ai quand même eu chaud XD
Mais je suis super contente, et pas peu fière d'avoir réussi du premier coup !! Mais pour le niveau suivant, le N1, celui que je considère comme l'équivalent du "Big Boss" de la fin d'un jeu vidéo, il faudra attendre des années avant que je songe à le tenter. Le nombre de kanji et de mots à savoir, et le niveau de compréhension du japonais poli à acquérir dépassent l'entendement. Le N2 me suffit pour l'instant...

4 commentaires:

  1. Félicitations ! Ton CV va avoir la classe, maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emilie!

    Je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant des recherches sur le JLPT N2.
    J'ai pour projet de partir l'année prochaine au Japon pour étudier le Japonais. Je suis actuellement à la recherche d'écoles. Certaines assurent qu'il est possible d'obtenir le JLPT N2 après 600 heures d'études. D'autres à partir de 1600. Je ne sais plus qui croire!

    Toi qui est Française et qui a réussi à l'obtenir, pourrais-tu me donner d'avantage d'informations à ce sujet???

    ( Je précise que j'ai 22 ans, que j'apprends très vite et que je suis très motivée. Mon niveau est débutant.)
    Je te remercie par avance!

    Lilia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lilia,

    Je ne saurais te dire quelle école a tort ou a raison, étant donné que je n'ai jamais fait d'école de japonais au Japon (ça coûte une fortune et mon but n'était pas d'apprendre en contexte de classe). Du coup, je ne sais pas comment se passent les cours, la progression, etc. Je serais donc bien en peine de te dire si c'est suffisant pour réussir le N2 en partant d'un niveau débutant.

    Toujours est-il que je pense honnêtement que ça dépend des gens. Cette réponse ne va peut-être pas t'aider, mais le JLPT est un examen qui se bachotte avant tout. Ca veut dire que si ton cerveau est capable d'absorber une quantité non négligeable de vocabulaire/kanji, en potassant sagement à l'aide de bouquins de préparation comme on en trouve au Japon, ça n'est pas insurmontable (d'autant plus si tu suis des cours de japonais à côté, si tu mènes ton projet à bien). La prudence m'amène cependant à te conseiller de tenter d'abord le N3 pour être sûre. A partir d'un niveau débutant, ça me semble le plus sage avant d'attaquer le "big boss", le N2. Je pense qu'il n'est pas nécessaire pour toi de te fixer comme objectif de passer le N2 immédiatement, car cela signifierait que tu suivras une formation relativement dense en contenu en finalement assez peu de temps, et personnellement je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal.

    Après, évidemment, c'est toi qui juges de ta propre capacité ! ^^

    RépondreSupprimer