vendredi 9 mars 2012

Hina Matsuri

J'ai une petite semaine de retard, mais ça ne fait rien ^^ !

Le 3 mars dernier avait lieu la fête de Hina Matsuri, la fête des filles/fête des poupées japonaise. Je viens d'ailleurs de me rendre compte que l'année dernière, sans doute toute émoustillée après la soirée à l'ambassade de France ce même jour, j'ai complètement oublié d'en parler alors que c'est l'un des événements culturels japonais que je préfère. Honte sur moi ! Cela dit, je crois que j'avais l'intention d'en parler avec un peu (beaucoup) de retard, mais un certain événement m'en a hélas empêchée...

Revenons à nos poupées. Le 3 mars, on fête les filles au Japon. C'est une fête qui a une histoire longue et parfois relativement floue, et qui a son lot de superstitions et traditions. On sait qu'à l'époque Heian, surtout à Kyoto, on fabriquait de petites poupées en chiffon et en paille, que les fillettes posaient dans un petit bateau de paille tressée. L'embarcation était alors livrée à la rivière ou à la mer. En fait les poupées étaient le réceptacle symbolique des malheurs susceptibles d'arriver à la famille en une année, et on les envoyait ainsi au loin pour se prémunir contre le mauvais oeil pour l'année à venir.

Il existe une autre coutume, qui n'a rien à voir avec le Hina Matsuri, qui consiste à brûler des poupées soit pour là encore se débarrasser des malheurs et péchés dont la poupée devient le symbole, soit pour la naissance d'un enfant en bonne santé (au sanctuaire du Parc Ueno à Tokyo, par exemple).
Les poupées n'ont donc pas toujours été considérées comme de beaux objets à garder chez soi, au contraire !
Pourtant, plutôt vers l'époque Edo, on commence à élaborer de gracieuses poupées en costumes de l'époque Heian, reconstituant en miniature la cour impériale de l'époque. Et comme la fête des Filles coïncide avec la floraison des pêchers, on décorait de pétales la grande étagère sur laquelle on dispose les poupées pour les admirer.

Ces traditions perdurent jusqu'à aujourd'hui, même si les fleurs de pêchers sont souvent synthétiques. Les poupées, superbement parées, coûtent littéralement les yeux de la tête. Même s'il est possible d'acheter non pas la cour impériale tout entière, mais seulement les deux poupées représentant le couple impérial, et selon la taille desdites poupées, on en a déjà pour facilement plus de 200 euros. Je ne me souviens même pas du prix du set complet tellement ça dépassait l'entendement...
Mais il faut avouer qu'elles sont magnifiques. Pour les pauvres hères qui ne peuvent même pas rêver d'en offrir à leurs enfants, il reste les versions mini-mignonnes avec juste un petit empereur et une petite impératrice sur un petit présentoir. Parfois en version Hello Kitty et autres stars des petits. 
Parce qu'au Japon il n'y a pas de fête sans nourriture, le 3 mars on mange des hishimochi (gâteaux de riz en forme de losange, formés de trois couches de pâte de couleur différente), ou des hina arare (petites friandises de riz). Et en nos temps modernes, comme tout est l'occasion d'acheter un gâteau bien occidental, ben on mange un gâteau avec écrit "Hina Matsuri" dessus :P...

Petit aperçu de Hina Matsuri au Japon, d'abord il y a deux ans chez une amie :


Et puis l'an dernier, j'ai joué la paparazzi des grands magasins :



Et j'ai eu droit à ma petite fête en famille !

C'est-y pas beau tout ça ? 

Cette année, j'ai reçu du Japon une petite carte en relief figurant le Hina Matsuri. C'est la troisième de ce genre que je reçois en trois ans, alors je me suis dit que j'allais rassembler le tout et disposer ça joliment sur le meuble dans l'entrée. Ca a donné ça :

Mignon non ? Petit Hina Matsuri personnel. Je peux crâner avec ma cour impériale complète...en papier :P

Et trois jours avant les vraies festivités japonaises, j'ai été invitée chez une amie française mariée à un Japonais, mère de trois petites filles, qui faisait une petite fête pour l'occasion avec trois autres mamans (japonaises cette fois-ci) et leurs enfants, tous métisses. C'était prodigieux de voir tout ce petit monde déambuler dans la maison ! Et moi qui aime beaucoup le mélange des cultures, j'ai été servie. Les enfants, tous adorables, étaient empreints de leurs deux cultures et ça faisait plaisir à voir. Outre la surprise de découvrir un adorable petit garçon d'un an au visage très asiatique mais aux cheveux...blonds (!), j'ai pu entendre une mère japonaise parler à sa fille cadette en japonais, et celle-ci lui répondre tout naturellement en français, avec une compréhension mutuelle qui fait bondir de joie mon petit coeur de future prof de FLE xD
Nous avons festoyé dignement en mangeant notamment du chirashizushi, plat mis à l'honneur le 3 mars, et du karaage (poulet frit). Divin !

Puis les innombrables desserts ont achevé de nous rassasier. 


Et ô joie ô bonheur, dans un coin du salon, il y avait ça :


La grande de 23 ans que je suis les a sans doute admiré plus que tous les autres enfants réunis...mais c'est si beau !! Je bave littéralement devant ces trucs-là moi...

Les Japonais ont plutôt tendance à consacrer cette fête aux "petites" filles. On n'achète pas ce genre de poupées pour une femme adulte, ce serait carrément sortir du cadre "conventionnel" des choses =P
Qu'à cela ne tienne, je suis étrangère et je n'ai pas eu le privilège de sortir ces poupées chaque année en mars comme le font les petites Japonaises. En guise de dédommagement, je pense que je peux me permettre quand même de m'offrir un jour ne serait-ce que le couple impérial dans sa boîte en verre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire