vendredi 23 mars 2012

J-2.

C'est prodigieux. Oui, ô miracle, j'ai accompli à peu près tout ce que j'avais à faire dans les temps impartis. Reprenons la liste que j'avais faite dans un poste précédent :

- 5 dossiers à rendre pour la fac le 31 mars => il y en avait en réalité 4 à rendre pour cette date, le dernier étant pour le 15 avril. Du coup il m'en reste un à finir, une fois au Japon ^^
 
- Un sujet de mémoire à décider pour le 15 mars => trouvé ! Ce sera donc bel et bien sur le français enseigné en primaire au Japon. J'ai tout de même un peu de temps sur place pour élaborer ma recherche.

- Un vol Shanghai-Osaka à commander incessamment sous peu => C'est bon, bien que pas spécialement bon marché (j'ai finalement dû me tourner vers un site internet français pour ce vol).

- Un visa pour la Chine à faire (une fois le billet d'avion obtenu) => obtenu dans les délais, nickel.

- Un Japan Rail Pass à commander également => commandé et reçu dans des délais record ! Il me servira pour deux semaines vers la mi-avril. Je vais en user et abuser <3

- Un planning concret pour le Japon à établir => j'ai les grandes lignes, mais un peu de place pour l'imprévu aussi que diable !

Du coup, pas de stress, je dois penser comme d'habitude à imprimer billets d'avion et réservation d'hôtel, penser au passeport, mais sinon, tout est en règle ! Et je commence à avoir sacrément envie de partir. 

Pour ne rien arranger à mon euphorie d'avant-départ, mon copain m'a proposé de chercher un endroit sympa pour faire le hanami ensemble. Lui faisant remarquer que je ne connais pas les endroits où on trouve beaucoup de cerisiers dans sa région, il me dit de faire une recherche Google. S'il avait su ce que ça allait donner ! J'ai découvert un endroit que je ne connaissais pas du tout, et pourtant ça aurait dû me taper dans l'oeil : Yoshino, une petite ville perdue dans les montagnes de la préfecture de Nara. Elle pourrait passer inaperçue si elle n'avait pas la particularité d'abriter non seulement de beaux temples et sanctuaires, mais surtout quelques 30 000 cerisiers, dont la floraison s'étale sur tout le mois d'avril vu l'altitude ! J'avais les yeux plein d'étoiles rien qu'en lisant les descriptions. Et du coup je ne rêve que d'aller là-bas, au grand dam du chéri qui ne sait pas s'il pourra m'y accompagner (ça fait une trotte tout de même, et ça coûte un bras pour le train). M'enfin il y a de quoi rêver, rien qu'avec cette photo prise sur ce site :


C'est carrément le paradis en rose ! Donc voilà, j'ai trop hâte.

Bon mais avant ça, la Chine, bien sûr. Une semaine à crapahuter dans de hauts lieux de culture chinoise : Shanghai, Suzhou, Hangzhou et Ningbo. Autant dire que ça en jette. Je n'étais pas allée à Shanghai pendant l'Expo Universelle, persuadée que la ville serait blindée de monde et insupportable dans la chaleur humide de l'été. Je me rattrape cette année, au printemps, et je suis sûre que ça va être chouette. Ca fait longtemps que j'ai voyagé en Chine, donc j'ai une légère appréhension quant à devoir me déplacer de nouveau toute seule (surtout que c'est pas drôle, si je pouvais trouver des compagnons de voyage en auberge ça m'arrangerait !). Mais bon, les derniers jours je les passe chez Solenn, mon amie de fac, qui enseigne le français dans une université. D'ici là, je vais me débrouiller !

La plateforme Blogspot n'est hélas pas accessible depuis la Chine sans un proxy (sauf si ça a changé en deux ans). Et puis je risque de bien vadrouiller de toute façon. Je ne pourrai écrire sur le blog que depuis le Japon, début avril, pour vous conter mes aventures chinoises. D'ici là portez-vous bien !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire