samedi 2 juin 2012

Petit précis de télévision japonaise.



S'il y avait bien une chose qui ne m'avait pas manquée en revenant au Japon il y a deux mois, c'était bien la télévision.

Oui, disons-le clairement tout de suite, je suis loin d'être une grande fan du petit écran japonais.

Le concept de télévision au Japon me semble un peu différent du nôtre, selon un principe très simple : la télé française me donne l'impression de vouloir globalement plus informer, quand la télé japonaise cherche surtout à divertir. 
On pourra rétorquer que les émissions de "divertissement" par chez nous existent aussi, et peut-être plus que je le conçois puisque je regarde finalement peu la télé en notre contrée. Mais je pense qu'on ne peut pas faire pire qu'au Japon.

Disons que je trouve que la télé japonaise compte un certain nombre d'émissions présentant peu d'intérêt (du moins à nos yeux d'Occidentaux). Je pense notamment aux innombrables talk-shows où il ne se passe pas grand chose mais où apparaissent des célébrités et autres personnalités éphémères (les "tarento", de "talent" en anglais) qui amusent la galerie avec des remarques ou des actions répétitives qui ponctuent l'émission. Les Japonais semblent en raffoler, mais je pense que ça ne passerait pas chez nous...(d'après ce que j'ai compris, c'est ce genre d'humour que les Japonais apprécient le plus. L'humour à la sauce Gad Elmaleh les rend souvent parfaitement indifférents).
Dans la série des émissions inutiles, il y a aussi celles (ô combien nombreuses) où des animateurs se baladent dans un quartier d'une ville quelconque, et passent leur temps à découvrir des magasins qui ont plus ou moins d'intérêt, et surtout des restaurants. Et là on tape dans la corde sensible des Japonais : la nourriture. 
Si on me demandait de résumer la télé japonaise, je citerais une image : un gros plan sur des baguettes tremblantes soulevant d'un bol à la présentation parfaite une poignée de ramen fumantes, à moins que ce ne soit la découpe d'un steak tendre et hors de prix qui soit mis en valeur. 
Je ne compte plus les émissions qui parlent de nourriture, et il y a systématiquement ce genre de présentation alléchante des mets, avec des "Ooooh" ou des "Eeeeh" du public en fond sonore. Il y a même cette émission hebdomadaire où 5 personnalités de la télé et un invité choisissent un menu dans un restaurant chic, et doivent en deviner chacun le prix. On les voit manger et commenter les plats. Et à la fin celui qui est le plus loin du prix de base doit payer l'addition pour tous ses camarades.

 Il y a bien sûr des émissions avec des jeux façon Intervilles mais en studio (notamment VS Arashi, que je trouve assez marrante), ou bien des documentaires/reportages sur des sujets divers, souvent mignons ou flippants (et souvent japonais). On a alors droit à une alternance assez marrante entre la voix over-tendre d'une narratrice commentant par exemple la naissance et les premiers pas d'un bébé panda, et le ton implacable-qui-met-du-suspense du monsieur qui raconte plutôt une arnaque financière. Pas vraiment d'entre-deux, je trouve toujours le commentaire surjoué (perso je trouve ça pire que le ton parfois dramatique des narrateurs de Zone Interdite xD).

On mentionnera aussi l'existence de ce que j'appelle les émissions-découverte, souvent un talk-show qui présente des faits étonnants ou originaux avec souvent des explications scientifiques à l'appui.
J'ai cependant des doutes quant à la véracité de certaines choses. Il y a notamment eu ce fameux jour où lors d'une émission, on expliquait gentiment au public que si les garçons se tenaient naturellement assis les jambes un peu écartées et les filles les genoux bien serrés, c'était parce que la constitution morphologique de leurs bassins respectifs est différente. En gros, c'est parce que le bassin d'une fille est plus étroit qu'elle serre les jambes.
Oui mais voilà, moi, avec mes grandes guiboles, je suis incapable de me tenir naturellement les genoux serrés, ça finit par devenir sérieusement inconfortable. Et je crois que je suis loin d'être la seule fille dans ce cas.
Conclusion : ce qu'ils annonçaient comme une vérité universelle n'était donc potentiellement valable que pour la plupart des filles japonaises....avec leurs jambes généralement assez courtes !


Et parmi tout ça, à des horaires parfois fort étranges (du genre 22h54), des flash info et la météo. Le matin et le midi ça prend son temps à détailler l'info et le temps du jour. Pas mal d'émissions matinales commentent longuement les unes des journaux, affichées sur un panneau, avec tout plein d'explications subsidiaires pour que ce soit bien lisible du téléspectateur. Avec notamment les fameuses petites pancartes explicatives à usage unique (= beau gaspillage).
Mais globalement j'ai trouvé les infos courtes, plutôt "faits divers", répétitives et surtout axées sur le Japon, ou sur l'étranger tant que ça pose un problème au Japon...

On case dans tout ça quelques dramas, les séries télé (historiques, pour femmes au foyer + les séries coréennes en option...il y a de tout), des émissions de musique...

Mais surtout, ma deuxième image de la télé japonaise : les PUBS !! Ou comment commencer à sérieusement haïr votre petit écran. Exemple : vous regardez bien sagement un film diffusé à la télé au Japon. Vous aurez donc droit au générique de début, 10 mn de pub, une première partie de 15 mn maximum, 10 mn de pub, une seconde partie, 10 mn de pub.....etc etc. L'enfer.
Les pubs japonaises passent maîtres dans l'art de pourrir à répétition votre soirée télé. Elles sont plus courtes que les nôtres, mais les chaînes les diffusent sans problème deux fois de suite, ou avec seulement 5 mn d'intervalle.
Je dirais que les plus nombreuses d'entre elles sont celles pour la nourriture (avec des présentations esthétiques et classe, ou bien des enfants heureux de manger le bon plat que maman a fait réchauffer 3 mn au micro-ondes), pour les produits vaisselle, les lessives, bref tous les produits ménagers idéaux de la bonne mère au foyer (généralement dans un décor de maison de rêve à la luminosité parfaite, bien rangée, avec un beau jardin et un beau ciel bleu avec le linge à étendre, et des gens heureux et souriants grâce audit produit), puis les pubs pour les produits de beauté type lotion pour le visage.
A chaque fois je n'ai qu'une crainte en revenant au Japon : découvrir de nouvelles pubs dont la petite chanson-slogan immanquable va me rentrer dans la tête pendant tout mon séjour.
Et généralement ça ne loupe pas.

Je note quand même l'existence d'une émission sympa, qui présente à chaque fois un Japonais qui a décidé de vivre à l'étranger, suivant son parcours et sa vie quotidienne dans un pays dont le mode de vie est à des années lumière du sien. Une vraie tranche de vie sans mélodrame avec une vraie découverte de l'autre, que le Japonais en question a su apprécier au point de vivre avec lui.
Pour la FLEiste que je suis, ça ne peut donc être qu'un bon concept d'émission :) Dommage qu'elle apparaisse seulement de manière sporadique...

Et puis tout ce que je viens de raconter ne veut pas dire que je rejette systématiquement la télévision là-bas ! Ce serait dur en même temps, car les Japonais l'allument dès le matin et l'éteignent peu avant de se coucher. Tant qu'il y a quelqu'un pour qui elle peut tenir compagnie, la télé est souvent allumée, comme ça, en fond sonore ou pour être regardée distraitement, sans but précis. Elle est allumée quand on mange aussi. Concept que j'ai un peu de mal à intégrer, moi qui éteins systématiquement tout appareil avant un repas chez moi. Je n'aime pas trop que la télé soit allumé juste histoire de créer une ambiance (surtout vu son contenu).
Et pourtant, forcément dans ce contexte, dur dur de ne pas se trouver attirée/intéressée par un sujet abordé à la télé, et de rire malgré soi à certaines mauvaises blagues d'animateurs ! D'autant que dans beaucoup d'émissions les paroles des gens sont sous-titrées en japonais pour une meilleure compréhension ou pour un effet accrocheur. Pratique pour l'étude des kanji ! :)

Bref, mes élucubrations sur la télé sont certes totalement subjectives et sous la houlette éhontée du "Moi je", mais ça n'engage que moi ^^ !
Dites-moi ce que vous en pensez vous-même, si vous avez eu l'occasion d'expérimenter la télé japonaise !

1 commentaire:

  1. C'est exactement ce que je pense !
    Deja' que je ne regarde tres peu la tele quand je suis en France, la tele' japonaise est des plus niaises que j'ai jamais eu l'occasion de voir.
    Trop bruyante, trop peu de sujets interessants, les talk show ou' juste les animateurs parlent de leur vie avec humour, les medo drames (avec des faux acteurs), et aussi les emissions qui montrent des sortes de reportages concernant un fait divers qui s'est passe' en Amerique, en Grande Bretagne ou Allemagne (je comprends pas pourquoi toujours les memes pays...) et qui parlent de ce qui s'est passe' cez certaines personnes, sujets quand meme assez personnels, et a' la fin a' chaque fois on voit les presentateurs et invites du plateau en train de pleurer (je trouve ca tellement malsain, les vor pleurer alors qu'au bout d'une heure ils auront deja' tout oublie' ...).
    Des emissions aussi qui m'enervent c'est de voir ces filles qui se tordent devant l'ecran avec un mini decollete' et TOUS les hommes bavent presque... et on entend des "OOOOOooohhhhh!!!!!!!!"
    Ces emissions ou' ils se rejouissent quand on parle de la vie d'un couple celebre qui se dit des mots d'amour (genre je suis heureuse d'etre a' tes cotes) ...
    Oui, la tele japonaise est, selon moi, un peu inutile, et pareil, j'avais essaye' de montrer des shows de Gad Elmaleh et ils ne levent meme pas le sourcil ...
    Pour ce qui est des pubs, pareil, ca enerve !!!
    Un bon moyen de les passer c'est d'enregistrer le programme tele' et de le regarder plus tard (et au moment des pubs simplement avancer...^^).
    Et aussi j'ai beaucoup rigole' quand tu as parle' des emissions tele ou' on voit des baguettes qui tremblent ca me fait toujours rire.
    heureusement que je ne regarde que tres peu la tele ici !
    Ca n'empeche pas que j'aime beaucoup ce pays, mais sans la tele c'est mieux !

    RépondreSupprimer