mardi 12 juin 2012

Petit tour à Kobe.

A chaque visite dans le Kansai, pour aller et venir entre la campagne de mon copain et Osaka ou Kyoto, je transite systématiquement par la gare de Sannomiya, le centre de la ville de Kobe. Après plusieurs brefs aperçus de la ville sans avoir le temps d'aller plus loin que les abords de la gare, j'ai pu en avril dernier m'y attarder à plusieurs reprises, et même pousser jusqu'au fameux "Harborland", dans le port de Kobe.

Les guides touristiques décrivent souvent Kobe comme une ville moderne, dévastée par le séisme de 1995 et reconstruite entièrement, dotée aujourd'hui d'un port actif et sans attraits historiques particuliers. Elle serait particulièrement appréciée des communautés d'expatriés, surtout européens, et la vie nocturne y est plutôt active.


Il est vrai que le paysage urbain de Kobe n'est guère attrayant (je crois que le nombre de grands immeubles d'habitations a un rapport avec le séisme de 1995...), mais en allant au delà de cette brève description qui ne donne pas vraiment au touriste de passage de s'y attarder, Kobe est une ville certes sans le charme d'une ville millénaire comme Kyoto (le séisme ayant forcément détruit la majorité du patrimoine) mais très agréablement située ; elle s'étend gentiment sur une plaine étroite coincée entre montagnes et mer, ce qui lui donne des paysages assez particuliers. Il me semble qu'il y fait plutôt bon vivre, et de toute façon c'est loin d'être une ville sans intérêt. Voyons donc ça de plus près !

Autour des gares de Sannomiya (il y en a trois selon les compagnies ferroviaires : JR, Hanshin et Hankyû !) se trouve le quartier le plus animé de Kobe. Truffé de restaurants, d'izakaya et de karaoke, Sannomiya ressemble à un petit Shinjuku bien sage (= je n'y ai pas vu de bars à hôtes/hôtesses et consorts...). Les amateurs de sorties nocturnes y trouvent, semble-t-il, toujours leur compte, au vue de la fréquentation une fois la nuit tombée. 

Sannomiya à la tombée de la nuit

Délicieuses ramen dans un petit resto près de la gare
Au sud de la gare, des pachinkos cachent une longue galerie marchande couverte. Elle regorge de petites boutiques de toute sorte, d'enseignes plus connues (Lush et McDo sont monnaie courante dans ce genre d'arcade !) et cache une grande librairie Junkudo (où nous avons passé des heures à flâner entre les bouquins avec le chéri).


Au nord, s'étend une petite rue, la "Ikuta Street", qui mène au sanctuaire shintô Ikuta. Un tout petit havre de paix à deux pas du tumulte de la gare. 




A ma grande surprise, j'ai pu y assister à une danse de mikos, les jeunes filles qui pratiquent les rites dans les sanctuaires. Les deux miko exécutaient des mouvements précis et rythmés sur une musique aux allures traditionnelles. Je n'avais jamais vu ça dans un sanctuaire, et je me demande si c'est typique du sanctuaire Ikuta ou si ça existe ailleurs !









Je trouvais dommage de passer si souvent par Kobe sans faire au moins une promenade du côté de la fameuse "Port Tower". Ce fut chose faite quelques jours avant mon départ du Japon, par un vent glacial et avec la menace constante de lourds nuages...





Parc Meriken
Parc Meriken
Mémorial du séisme de 1995, avec une ancienne promenade dévastée laissée depuis en l'état



Port Tower et Musée Maritime de Kobe






Koinobori tout au sommet de la Port Tower !

Après un petit tour dans les quartiers près du port, nous avons découvert par pur hasard le quartier chinois de Kobe, visiblement célèbre puisque blindé de monde. Tellement que nous ne nous sommes pas éternisés (j'avoue que comme je revenais de Chine, je m'étais délectée peu de temps auparavant des spécialités pour lesquelles tout le monde faisait la queue).




Voilà, mon aperçu de Kobe s'arrête là, mais pour ma part j'ai trouvé cette ville agréable, et l'animation de Sannomiya contrastait idéalement avec le calme (tout aussi appréciable évidemment !) de la campagne dans laquelle je séjournais au quotidien.

5 commentaires:

  1. En efet ça à l'air d'être une ville assez agréable. Elle est toujours déconseillée sur les forums de voyage mais il semble y avoir de très jolis endroits. J'aimerais bien voir le port de nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonne que Kobe soit si peu mise en valeur dans les guides touristiques et forums. On vante les mérites de Yokohama par exemple, qui n'a à offrir d'intéressant que....Minato Mirai (près du port, donc) et son quartier chinois. Ben c'est dans une moindre mesure ce qu'on trouve à Kobe, avec en plus des paysages montagneux sympas en arrière-plan. Ca se vaut largement, selon moi...!
      N'hésite donc pas à aller faire un tour à Kobe, je voudrais bien avoir tes impressions *w* (je n'ai pas encore eu l'occasion de me promener sur le port de nuit, mais j'en ai eu un aperçu en bus, ça a l'air bien chouette quand c'est illuminé !)

      Supprimer
    2. Je ne savais pas qu'il y avais aussi un quartier chinois à Kobe avant de lire ton billet en fait x)
      Et puis dois pas y avoir beaucoup de touristes, l'ambiance doit être chouette ^^
      Tu comptes retourner au Japon bientôt au fait ?

      Supprimer
    3. Moi non plus, je l'ignorais avant de le découvrir comme ça au détour d'une rue XD
      C'est après coup que je me suis dit que finalement, Yokohama n'avait pas énormément à envier question "trucs à voir" par rapport à Kobe, j'ai eu une petite impression de déjà-vu =D

      J'ai l'intention de retourner au Japon pour le Nouvel An. Mais avant que ce soit clair et définitif, je dois me trouver un stage d'enseignement du français d'octobre à décembre, et en fixer les dates. Je postule donc, et dès que j'obtiens une réponse positive j'achète mon billet d'avion pour le Japon x)

      Supprimer
  2. J'adore Kobe, j'y ai travaille pendant 7 mois donc je connais bien la ville. Je trouve que Kobe est bien plus intéressante que Yokohama.
    Justement j'allais commencer une nouvelle rubrique voyage en présenter toutes les villes que j'avais visite et au final je crois que mon article sur Kobe aurait pas mal ressemble au tien^^

    RépondreSupprimer