lundi 14 mars 2011

La galère.

Je pense n'apprendre rien à personne sur la situation au Japon ces derniers jours.

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est éprouvant. J'ai passé une nuit pénible à la suite du tremblement de terre de vendredi. Bloquée à Shibuya par l'arrêt total des trains pour la journée, j'ai dû me réfugier dans un manga kissa pour la nuit, où j'ai passé 5h debout à attendre une place pour dormir et avoir accès à internet. Et le matin, partie à 9h passées, je suis rentrée à la maison à 12h30, en comptant 2h d'attente à la gare d'Oji tant les trains étaient peu nombreux et bondés.

Tout cela n'aurait été qu'une mauvaise journée parmi tant d'autres si elle n'avait pas été accompagnée par des images effroyables diffusées en permanence à la télé, et par la terrible réalité d'un tsunami monstrueux dans le nord du pays. Et pour couronner le tout, bien sûr, la menace causée par les conséquences du séisme, à savoir le problème du nucléaire.

Je suis au nord de Tokyo, à 250 km encore plus au nord une centrale est en péril, et on ne sait pas précisément jusqu'à quel point ni ce qu'on risque réellement à l'heure actuelle. La télé se concentre sur les secours des victimes du séisme dans le Nord-Ouest et parle bizarrement très rarement de cette foutue centrale à Fukushima. Les Japonais ont repris une vie normale, autant que faire se peut. Ils laissent la télé allumée à la maison et se tiennent au courant. Des provisions ont été faites au cas où, il ne reste plus qu'à attendre et continuer normalement. J'avoue que moi je ne peux pas. Je dors très peu la nuit. La crainte d'une menace nucléaire me pèse.

C'est trop insoutenable, et en restant ici je ne fais qu'augmenter l'inquiétude de ma famille. Ma mère reçoit des appels de mes tantes et cousins me pressant de rentrer tout de suite en France.

Mais je n'ai pas envie. Je maudis ce foutu séisme d'avoir foutu en l'air la moitié du pays. Mais je maudis encore plus cette foutue centrale d'exister, et d'être là où elle est.

J'ai décidé de partir, comme beaucoup, mais pas de rentrer en France. Demain je me trouve dès que possible une place dans un Shinkansen pour mercredi ou jeudi. Et si tout va bien, je pars jusqu'à Kyoto, et peut-être après jusqu'à Kyushu...pour mieux revenir, je l'espère de tout coeur. Je ne peux imaginer qu'une issue favorable à cette situation absolument horrible.

Prions pour que les habitants du nord du pays s'en sortent le mieux possible, et pour que la centrale de Fukushima ne vienne pas se mêler à ce premier malheur.

8 commentaires:

  1. Courage! Sois prudente, surtout!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis comme beaucoup touché par ce qui se passe au Japon et comme beaucoup je souhaite aider.
    Y partir oui pourquoi pas mais quoi faire ne vais je pas plutôt faire perdre du temps au vrai secouriste.. peut être que oui peut être que non je ne sais pas mais surtout le risque lié à la centrale me fait plutôt peur alors j'ai pensé à autre chose.

    Acceuillir des japonais qui souhaitent partir le temps d'y voir plus clair, afin de ne pas subir les effets de la centrale nucléaire. Toi qui doit encore y etre si tu connais pour l'instant une famille qui souhaite echapper à tout cela, n'hésite pas à me mettre en relation avec eux.

    Pour info, je viens de créer un groupe sur facebook :
    HebergeonsFamilleJaponaise@groups.facebook.com.

    pour trouver d'autres personnes qui peuvent héberger des japonnais qui le désire.
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Même si nous sommes en France cela ne nous empeche pas de penser très fort aux Japonais et à toutes les souffrances qu'ils vivent en ce moment. Je suis de tout coeur avec eux et tout comme toi je me dit que cette foutu centraln'aurais ajmais dût être construite des le depart qu'elle n'est malheur à elle seul !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog, moi je suis en Argentine, sur une autre partie du globe mais ici aussi on pense à vous, à tous ceux qui vivent au Japon et qui ont des soucis en ce moment. Bon courage, quelle que soit ta décision! Je reviendrai prendre des nouvelles et lire tes billets, que je trouve très chouettes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je suis journaliste pour la chaine France 24.
    à la lecture de votre billet, je vous propose une interview.
    Pourriez vous me transmettre vos coordonnées (mail, téléphone, identifiant skype)?
    En espérant que vous êtes en sécurité,
    Cordialement
    >> plarrouturou@france24.com

    RépondreSupprimer
  6. Ma petite Mily, je sais que tu es bien arrivée à Kyoto et j'en suis soulagée... Depuis la France, les nouvelles concernant la centrale sont très très préoccupantes et je prie pour qu'une nouvelle catastrophe soit évitée...
    En tout cas, il semblerait que les vents vous soient favorables puisqu'ils pousseraient les radiations émises par les réacteurs vers le Pacifique.
    J'espère que l'ambiance de Kyôto va te permettre de te reposer physiquement et émotionnellement et que la situation va vite rentrer dans l'ordre pour que tu puisses retourner à Tokyô.
    Je pense très fort à toi et au Japon en général.
    Grosses bises de ta Spy ~_^

    RépondreSupprimer
  7. Salut !

    J'effectuais des recherches afin d'habiter plus tard au Japon (même si pour le moment il y a plusieurs catastrophes)et je suis tombé sur ton blog...
    Je ne sais pas exactement ce que tu vies puisqu'en France nous faisons que voirs des images mais nous ne vivons pas ce que tu vies, c'est pourquoi je peux pas savoir exactement comment tu ressens les choses, etc...
    Bref, tout ce que j'espère c'est que t'es en sécurité et surtout que le Japon arrivera à maitriser ces fichus réacteurs !!!
    Pour moi le Japon est synonyme de rêve, je n'ai que 23 ans alors j'espère vraiment pouvoir y vivre un jour et que les catastrophes qui arrivent en ce moment ne soient qu'un lointains et mauvas souvenirs...

    Si l'envie de communiquer avec moi par Facebook, Skype ou mail te convenait tiens moi au jus... Mon adresse e-mail : denzels@live.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, on ne se connait pas mais je suis ton blog, m inquiétant pour toi et nos autres compatriotes , je suis rassurée de te savoir en sécurité et j apporte mon soutien a tes proches pour qui l angoisse de te savoir si loin doit être extrêmement difficile a vivre. Et puis... Je prie pour le peuple japonais.

    RépondreSupprimer