dimanche 12 juin 2011

Le jour de l'Apéritif.

Je ne pensais pas que j'aurais encore l'honneur de prendre part à un événement tokyoïte, du style de la soirée gastronomique à l'Ambassade de France, auquel participerait encore ma boulangerie.

Mais depuis mon retour au boulot étaient placardées des affiches faisant la promotion du "Jour de l'Apéritif à la française" qui a lieu, donc, chaque premier jeudi de juin tous les ans. Même si je n'y croyais pas trop, je me disais quand même, au fond, que c'était le genre de truc auquel mon patron avait de grandes chances de me demander de participer.
Ne voyant rien venir jusqu'à la toute fin mai, je m'étais résolue à croire que mon intuition était fausse, quand le week-end précédent les festivités, l'une de mes sempai m'apprend que le patron souhaite ma présence le 2 juin à Roppongi Hills pour aider à tenir le stand de la boulangerie ce fameux jour d'apéritif français. Aaaah bah tiens ! ^^

Et me voilà donc un jeudi matin, un peu stressée, faisant le trajet en train jusqu'au boulot sous la pluie (oui, il a plu toute la journée ce jour-là, forcément) pour choper un uniforme décent et repartir illico en sens inverse pour Roppongi. Ayant eu peur de me paumer, j'avais une demi-heure d'avance, mais en fait Il suffit de 5 mn de marche de la sortie de métro à la Roppongi Arena, bien visible à côté de la Mori Tower, et celle-là on ne peut pas la rater. Je me suis promis de retourner à Roppongi Hills un jour de beau temps car c'est disproportionné comme quartier, j'adore pour le peu que j'ai vu sous mon parapluie !
J'arrive donc sur les lieux. Un petit village de stands de divers cuisiniers ou grands hôtels sont réunis sous une structure arquée qui protège l'ensemble de la pluie. Je trouve le mien à l'entrée du "village". Le stand se monte, mon patron en chemise "cool" me serre la main et me donne mes premières instructions. Ca s'active, Madame est là aussi mais soupire car elle ne sait pas exactement quel pain est à disposer maintenant ou plus tard, et son mari disparaît par à-coup et il est impossible de lui soutirer des infos claires. Le coin "beurre Echiré" dont ma boulangerie est partenaire se monte, avec un frigo rempli de livres de beurre bien de chez nous dont une équipe de vendeurs que je ne connais pas va faire la promotion. Dans un autre coin, heureuse surprise, Luc, le cuisinier expert en olives qu'on avait aidé à la soirée à l'ambassade, est à nouveau là, avec un jeune assistant français, pour proposer dégustation et vente de ses produits. J'étais bien heureuse de le revoir, je pensais ne plus en avoir l'occasion !
Enfin, le coin charcuterie est disposé avec des dégustations de saucisson sec à m'en faire baver. Momoko passe alors avec son mari et le petit Jun, qui a bien grandi, mais qui est littéralement exténué. Il pousse des grognements rythmés comme un petit moteur pour le montrer, mais sans s'énerver ou rien. L'heure du dodo approche !
Très vite la petite famille disparaît de mon champs de vision, car une heure et demi est déjà passée et l'événement va commencer. Et on est prêt, les produits sont installés, c'est quand vous voulez !
La musique qui était jusque là en sourdine se réveille avec un air entraînant d'accordéon, comme pour souhaiter la bienvenue au premier groupe qui pénètre sur les lieux. Une majorité écrasante de femmes d'âge moyen, bien habillées, et avides de découverte de nouveaux amuse-bouches ou cocktails, tant et si bien qu'elles se précipitent d'emblée vers les stands qui leur proposeront quelque chose à boire ou à manger en échange d'un coupon qu'on leur a remis à l'entrée.
Nous, on est l'un des seuls stands de vente à proprement parler. A part quelques petites dégustations de pain beurré, de saucisson et de rillettes, on offre rien, on vend ! =D
Les invités, qui auront fort à faire dans un délai d'une heure et demi, ne vont probablement s'intéresser à nos pains qu'à partir du moment où il faudra songer à partir. Et c'est effectivement le scénario qui s'est produit. Après avoir bien siroté leurs cocktails, dégusté sur le pouce leurs créations gastronomiques et assisté à divers événements sur la scène, les gens, pris d'une illumination soudaine, se sont petit à petit agglutiné devant le stand de la boulangerie et ont commencé à vraiment nous faire sentir qu'on avait plutôt intérêt à s'activer. Alors, à trois/quatre personnes pour une seule calculatrice (ben oui hein, pas de caisse xD), une seule pile de sacs plastiques et une seule autre de papier pour envelopper les pains, c'était un peu le bazar surtout vu la petitesse du stand quand même. Mais c'était très drôle. Et les clients étaient compréhensifs, heureusement. Pendant la dernière demi-heure, ça a donc été un rush infini. Et tout à coup les derniers clients ont disparu, pressés par les appels des organisateurs. Puis, après à peine dix minutes pour souffler et renouveler un peu le stock de pains, rebelotte. Eh oui, 5 groupes programmés de 11h30 à 20h40, ça laisse peu de temps pour se remettre de ses émotions. Le reste de la journée s'est donc déroulé de la même façon à chaque fois pour les quatre groupes restants.
En début d'après-midi, quand ma collègue Aizu-san est arrivée, j'ai eu le droit de grignoter rapidement du pain et de la charcuterie ; mini-pause bénéfique. Mais heureusement, un peu après 16h, on a eu un break de 45 minutes où on a vraiment pu se reposer et manger quelque chose. Le patron nous a offert de l'argent de poche pour aller nous acheter quelque chose à un petit "café-crêpes" juste à côté. J'ai donc passé ma pause avec Aizu-san et on est allées audit café. Voulant absolument manger sucré depuis plusieurs heures, je me suis ruée sur un jus d'orange bien frais (50% de glaçons, ah ces Japonais alors...!) et sur une crêpe à la crème pâtissière et aux fruits rouges. Délice ♥
Durant le passage du dernier groupe, l'ambiance étant plus relâchée, mon patron nous laisse Aizu-san et moi assister à la démonstration de deux sommeliers qui exécutent divers mouvements artistiques tout en préparant des cocktails, sur de la musique. Ils étaient déjà passés deux fois pendant qu'on travaillait, mais on avait pas vu grand-chose avec tout le public devant. Là, on a pu aller aux premières loges, et c'était effectivement impressionnant !
Aizu-san était devenue toute fofolle dans l'intervalle, en criant des "sugoi sugoiii" avec des yeux brillants d'admiration. A la fin, elle s'est exclamé "Ah je suis tombée amoureuse" haha.
Et puis ça a été la vraie fin, avec de grands sourires affichés pour tout le monde. Tout s'est bien vendu, tout le monde satisfait remercie chacun de sa participation, et on commence à remballer les affaires. A 21h, le patron me dit que c'est bon, je peux rentrer. Je remercie tout le monde, prends quelques photos souvenirs et voilà, c'est fini.
Ou presque.
Alors que je me dirige vers la station de métro pour rentrer, en me demandant ce que je vais bien pouvoir me faire comme dîner, je croise Luc et son assistant qui, bien qu'ils soient partis avant moi, cherchaient un endroit où se restaurer dans le centre commercial. Ayant réussi à me convaincre de festoyer avec eux, je me suis retrouvée dans un bar à tapas espagnol à la japonaise. On a commandé plusieurs plats qui sentaient bon la Méditerranée, notamment de divines tortillas et des cuisses de poulet aux herbes. On a discuté de tout et de rien, ça faisait plaisir, entre Français. Et à la fin, Luc, ce chevalier au grand coeur, a tout payé pour nous, en disant que ça lui faisait plaisir. Le coup classique auquel tu ne peux rien répondre, évidemment, à part merci du fond du coeur !

Et voilà, ce jour assez mémorable s'est ainsi achevé, et je suis rentrée à la maison préparer mon déménagement du lendemain. Je suis vraiment heureuse de pouvoir participer à ce genre d'événement, c'est vraiment une expérience incroyable. Je ne réalise toujours pas que moi, petite Française lambda, ait pu intégrer une infime partie de ce monde des grands chefs ici au Japon.

Un autre souvenir à conserver précieusement.

1 commentaire:

  1. je suis très contente pour moi Milly ! ça fait encore plein de souvenirs vraiment chouette ;)

    Flo

    RépondreSupprimer