vendredi 24 juin 2011

Nouvelles histoires de pâtisserie (version café).

J'ai repris mon petit boulot à la boulangerie après mon absence de deux mois, et les choses n'avaient pas beaucoup changé. Ayant retrouvé mes réflexes, j'ai très vite repris le rythme de la vente et du café. En réalité, j'ai passé d'abord la plupart de mon temps au café, comme cela semblait être mon "destin" depuis mon arrivée dans cette boutique.

J'en profite pour enchaîner sur "comment ça se passe au café", car je n'en ai pas encore parlé et j'avais promis de le faire. Le café au premier étage de la boulangerie est une petite structure qui peut accueillir une trentaine de personnes maximum. Les clients disposent d'un menu, mais peuvent également acheter des pains en bas et les déguster au café, moyennant la commande d'une boisson. Dans ce cas, ils nous remettent les pains dans un petit panier et on se charge de leur couper ou réchauffer leurs pains et de les présenter dans une petite assiette (oui, là j'avoue j'ai l'impression d'être dans un pays d'assistés lol). C'est donc un café ordinaire, où je dois servir les clients en fonction de leur commande, rien de sorcier donc.
Là où ça se complique, c'est qu'il y a des petites variations qui mettent du temps à rentrer dans ma petite tête =D. Du genre, les boissons type Ice Tea et Ice Coffee ne sont pas servies dans des bouteilles toutes prêtes, on les fait nous-même, et apparemment dans d'autres cafés japonais c'est aussi comme ça. Mais du coup, ça ne se boit pas forcément "tel quel". Il faut les servir avec un petit pichet de "sirop" sucré que les gens versent à leur guise dans leur boisson. Ca prend un peu de temps en plus et c'est pas super pratique vu le nombre réduit de pichets qu'on a en réserve, comparé au nombre de commandes parfois...
Des mini-différences de ce genre.
Il y aussi, deux jour par semaine, un petit buffet à volonté de pains, pâtisseries et gâteaux l'après-midi, qui est très amusant à servir car c'est passionnant de voir les clients se ruer calmement (oui oui, c'est possible, c'est japonais xD) sur tout nouveau pain que l'on apporterait à la table centrale des fois que ce serait absolument indispensable d'y goûter. C'est un moment de détente pour les serveuses aussi car on peut souffler un peu et discuter un chouïa pendant que les clients se servent eux-même.

Bon il faut quand même dire que je n'ai jamais été serveuse en France non plus alors il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Tout fonctionne pas mal depuis tant qu'il y a un nombre raisonnable de clients avec des commandes simples. Tout se complique, en gros, le week-end, avec des gens qui décident de tous se ruer prendre le petit-déjeuner au café plutôt que de rester à paresser à la maison (ce qui m'étonnera toujours en tant que Française, je détesterais venir *avant* l'ouverture du café (8h) pour prendre mon petit-déj' un *dimanche*). Le problème est simple : si du côté boulangerie il y a suffisamment de gens pour gérer la confection et en grande partie la vente, c'est le café qui en pâtit car il y a un nombre important de choses à faire pour ça. Ceux qui gèrent le café doivent préparer les sandwiches qui se vendent en bas, assez régulièrement dans la journée pour maintenir un certain stock, gérer les commandes de sandwiches éventuelles par téléphone, confectionner les commandes de clients pour des occasions spéciales, préparer et servir les commandes des clients du café, faire la vaisselle sous peine de manquer de couverts, débarrasser les tables, faire la caisse, et courir faire la vente en bas si le patron le demande par l'interphone.
En général, on ne maintient que deux personnes pour faire tout ça, même le week-end. Pire, en semaine, ma collègue se retrouve souvent toute seule.
Je pense que trois personnes seraient pas de trop pour le coup...

Jusqu'à il y a encore quelques semaines, je restais presque exclusivement à travailler au café. En bas, un jeune employé à plein temps et une de mes collègues géraient la vente.
Mais voilà, le drame, c'est que ce pauvre garçon, bien mal aimé par les autres et rabroué chaque jour pour ses erreurs et oublis (que je n'ai que très peu constatés, il m'a toujours paru faire de son mieux), s'est fait incendié un soir par le patron, pour je ne sais quelle raison, et il a fini par en pleurer. Le lendemain, il n'était pas là au boulot et la journée fut dure. Quatre jours plus tard, il démissionnait et venait chercher ses affaires. Je ne l'ai jamais revu depuis. Mais son acte a une conséquence directe sur moi : je suis condamnée à la vente toute la journée depuis son départ, et mes collègues gèrent le café tant bien que mal. Adieu buffet, adieu vaisselle, je suis recluse au rez-de-chaussée et ma hantise est qu'on me demande de couper du pain à la machine car je laisse généralement mes collègues le faire. J'ai essayé pour la première fois aujourd'hui car ma collègue le voulait, mais j'étais tellement stressée que mes tranches étaient horribles. J'ai vraiment la phobie de couper le pain x_x
Et même si on a mis une petite annonce pour un nouvel employé, pour l'instant il semble que je ne serai pas officiellement remplacée, ce qui m'embête pour mes collègues car je sais qu'il faut plus de monde pour tout gérer...
Hélas je ne peux pas rester plus longtemps, alors j'espère qu'ils trouveront vite quelqu'un. Mon travail se termine vendredi prochain, déjà, et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai passé le mois de juin à bosser, presque, et viens de recevoir un salaire dépassant mes espérances (j'ai travaillé 104h du 15 mai au 15 juin tout de même !) donc je sais que je n'ai pas fait ça pour rien. Il me reste maintenant à me dépêcher de profiter de tout ce que je n'ai pas encore vu, avant la fin du mois prochain, qui arrive hélas à grand pas...

1 commentaire:

  1. J'aime particulièrement ton blog, je suis passionné du Japon et compte y partir après mes études (de Neuropsychologue, histoire de raconter un peu ma vie ...). Le récit de ton travail (les deux parties) me font un peu penser au livre "Stupeurs et tremblement" d'Amélie Nothomb (je te le recommande, tout comme c'est livre traitant du Japon). J'espère que tu continueras à profiter de ton voyage tout en continuant aussi a poster sur ton blog.

    RépondreSupprimer