mercredi 17 novembre 2010

Bien arrivée !

Eh bien, ça y est, j'y suis.

Le départ a cependant été bien plus difficile que ce que j'avais imaginé. Jusqu'à l'aéroport, tout allait bien ; depuis la veille je m'auto-persuadais que tout allait bien se passer, que je partirai contente. Je me suis rendue compte que le fait d'être seule lors du départ facilite beaucoup les choses. Jusqu'à présent, j'étais habituée à partir seule pour l'aéroport, et le fait de passer les contrôles de sécurité puis d'attendre en salle d'embarquement se faisait naturellement, sans penser à rien.
Mais cette fois-ci, c'était bien différent. Il m'a fallu laisser mon chéri à l'aéroport. On s'est séparé en se disant "Allez, à plus tard" et avec le sourire. Mais en attendant l'embarquement, et pendant plusieurs heures une fois dans l'avion, c'est comme si il m'avait fallu retenir les chutes du Niagara. Ce n'est que vers la fin du voyage que ça s'est véritablement calmé...maintenant, ça va, je me suis habituée à l'idée qu'on ne se verra pas avant 7 mois. Maintenant que c'est fait, que je suis bel et bien à 10 000 km de la France, je n'ai plus qu'à respecter ce qui a toujours été mon objectif : faire de mon mieux ici et profiter au maximum. Sans jamais oublier ceux que j'ai laissés en France, évidemment.

Bon, alors, ce premier jour, tout de même ! Arrivée à 8h du matin, j'avais la journée entière devant moi. J'ai retrouvé à l'aéroport de Narita la maman de Tomomi et son grand-père. Sur le trajet jusqu'à la maison, on a beaucoup discuté, et je me suis tout de suite sentie à l'aise. Arrivés à la maison, qui ressemble pas mal à toutes les maisons japonaises que j'ai eu l'occasion de voir et de visiter, j'ai d'abord fait la connaissance de tout le petit monde animal qui y vit ! Kome, Ushi et Tora m'ont souhaité la bienvenue. Kome-chan est une femelle Welsh Corgi. Elle est donc courte sur pattes, n'a pour ainsi dire pas de queue, et en plus de ça, elle ne maigrit point ces derniers temps, haha. Il faut rajouter à cela qu'elle est mignonne comme tout, qu'elle fait la "danse de la joie" avec son jouet en corde quand elle est particulièrement contente, qu'elle aboie pour des raisons très diverses, et qu'elle aime sauter sur les gens et les lécher de partout pour leur montrer son affection.
Ushi est un gros chat mâle noir et blanc, d'où son nom (qui signifie "vache" en français). Il aurait eu un accident quand il était petit ; sa patte gauche est retournée dans un angle un peu étrange, et il restera à vie ainsi. Il ne peut marcher que sur trois pattes et en s'aidant du coude de celle qui est déformée. Il a de grands yeux un peu écartés, ce qui lui donne une expression d'étonnement constant, c'est assez drôle. Il est adorable, pousse les gens de la tête pour se faire câliner, et voue un culte à la maman de Tomomi qui l'a adopté malgré son petit handicap.
Enfin, Tora est la princesse chat de la maison. Elle est d'abord méfiante envers les étrangers, mais se laisse doucement apprivoiser. Elle squatte tous les endroits chauds du salon et aime asséner des coups de patte bien placés à la chienne quand elle est trop énervée. Finalement elle est assez discrète et donne l'impression de snober superbement les gens (xD).
Avec un pareil trio dans la maison, il faut être muni sans cesse du "koro-koro" : le rouleau à papier collant pour enlever tous les poils de chat/chien sur les vêtements...! Une arme utile et absolument nécessaire, j'en témoigne !
J'ai également découvert ma chambre, qui est celle de mon amie à l'origine, une pièce plutôt grande et lumineuse. Décorée assez sobrement de photos et de petits souvenirs divers, mais la présence de peluches atteste qu'il s'agit d'une chambre de fille. Stitch est présent partout, sous forme de peluches de tailles diverses, et sur les rideaux, entre autres.
Nous sommes parties peu de temps après pour aller manger dans un kaiten-zushi avec la famille de la maman : grand-père, grand-mère, et l'oncle de Tomomi. C'était très chouette de partager un bon repas avec tout ce petit monde !
Après ça, on a profité de l'après-midi avec Okaasan pour régler quelques formalités. Direction un photomaton pour prendre des photos d'identité (parce que j'ai eu la bonne idée d'oublier les miennes en France alors que j'en ai plein, la blague...). Puis, passage à la mairie de quartier pour demander ma carte de résident étranger, que je recevrai dans 15 jours. Ensuite, la Poste pour changer mes euros en yen. Et pour finir, je suis allée m'acheter un magazine de manga à feuilleter tranquillement à la maison.

Ensuite, ce fut l'heure de la promenade de Kome : j'ai découvert le parc en face de la maison et sa "rivière sale" aux dires de la maman.


De retour à la maison, je n'ai pas pu résister longtemps : une sieste était nécessaire pour tenir le coup pendant la soirée. J'ai ensuite fait la connaissance du cadet de la maison, Shinya, en première année à l'université, et du papa qui rentrait du travail. On a pris un bon dîner ensemble et je leur ai offert les souvenirs que j'avais apporté pour eux. Le petit livre en français a fait soupirer Shinya, surtout quand sa mère lui a dit de s'en servir pour bien bosser son français ! Mais ils ont tout de même été contents.

La soirée est passée tranquillement, et j'ai fini par aller prendre mon premier bain à la japonaise (oui oui, jamais expérimenté avant ^^). Au Japon, pour rappel, on se lave d'abord à l'extérieur du bain (dans la partie de la salle de bain qui fait office de douche, donc), puis, une fois bien propre, on entre dans l'eau du bain pour se détendre. En général, les Japonais préfèrent leur eau à 42°C. Autant dire que moi, qui meurs de chaud dans une eau à 38°C, il m'a fallu un petit moment d'adaptation (xD). J'en suis ressortie avec le corps tout alangui et complètement relaxé haha.
Après quoi je n'ai pas trop tardé à aller dormir.

Et aujourd'hui, deuxième jour, est un jour de relaxation totale. Je suis restée à la maison toute la journée, à me reposer, ou du moins à ne pas faire grand chose, à part discuter avec Okaasan. Il est maintenant 18h, il fait déjà nuit noire depuis 30 mn dehors, et une envie de sieste se fait sentir. Je vais de ce pas faire un petit tour dans mon lit, et serai sans doute plus en forme ce soir.

A plus tard, donc !

4 commentaires:

  1. Coucou c'est moiii !

    Tu avais déjà écrit pas mal dis donc :)

    Bouuhh la scène de l'aéroport m'a fait monter des larmes, d'ailleurs je ne sais pas comment tu as fait pour retenir les tiennes, chaque fois pour moi est un déchirement atroce et je quitte toujours l'aéroport les yeux brouillés de larmes. je les hais et les vénère à la fois. Enfin tu sais, je me retrouve bien dans ce que tu décris. Courage! Je suppose qu'au début le manque va être grand, mais petit à petit ça ira!

    Et bon, appeler un chat "vache", on a pas idée quand même! hihi

    Pour le bain, comment tu faisais dans les autres maisons où tu as séjourné? O_O haha.
    J'adore moi! Mais j'y reste vraiment pas plus de cinq minutes en général.

    Bon, j'attends la suite. :)

    Bises!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah tu as mis à jour, j'avais pas vu les photos la dernière fois ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton blog il est genial :) j'avoue que le chat (le premier) sur la tv me fait peur lol comment il fixe ;)

    RépondreSupprimer