lundi 22 novembre 2010

Décalage horaire.


Cela fait presque une semaine que je suis arrivée.

Les premiers jours, le décalage horaire s'est clairement fait sentir. Même en faisait des siestes de plusieurs heures dans l'après-midi, je m'endormais sans problème une fois la nuit venue. Mais le réveil était matinal : à 8h ou 9h, j'étais debout. Maintenant, j'arrive à tenir la journée, mais la fatigue vient assez tôt le soir. Encore quelque jours et je pense que j'aurai trouvé le bon rythme.

Les jours se sont écoulés doucement. Jeudi, il faisait un temps splendide. Je suis allée avec Okaasan jusqu'à la petite boutique de son amie fleuriste, "Earl Grey". Okaasan vient souvent aider son amie, notamment en livrant des fleurs commandées par un salon de beauté de Saitama. Il paraît que le couple qui tient ce simple petit salon réalise le maquillage de nombreuses célébrités lors d'émissions très populaires !

Ensuite, c'était l'heure de faire les courses, dans un centre commercial géant près du Saitama Stadium (qui a accueilli des matches de la Coupe du Monde 2002). C'était le jour où commençait la vente du Beaujolais Nouveau au Japon ! Il y en avait donc partout à l'entrée du magasin. Quand on en est sorties, on a même eu droit aux Champs-Elysées en musique de fond haha. On a acheté des taiyaki (ces petits gâteaux en forme de daurade fourrés à la pâte de haricot rouge, ou bien au chocolat, à la crème pâtissière, etc.) dans la galerie du centre commercial, où il paraît qu'ils sont les meilleurs du coin ! On est passées juste après à la boutique Softbank (opérateur téléphonique) juste à côté, pour essayer de me trouver un téléphone portable prépayé (ça fonctionne comme un portable Mobicarte chez nous). Malheureusement ils n'en avaient pas dans celui-là...
Après notre recherche infructueuse, nous sommes allées manger ensemble dans un restaurant de yakiniku. C'était la première fois pour moi, et j'ai adoré ! J'espère qu'on pourra retourner dans ce resto, on a mangé de la bonne viande pour pas cher *__* (pas de photos, j'ai hélas oublié mon appareil photo ce jour-là .__.) Juste à côté du restaurant, il y avait un magasin appelé "Shimamura". C'est une chaîne qui vend, entre autres, des vêtements à pas cher. Mais vraiment pas cher. Oui donc en gros j'ai pas résisté haha. Je me suis acheté deux tenues pour moins de 2000 yen (environ 17€). L'une d'elles est une petite robe qui ne rend pas du tout pareil sur moi que sur une Japonaise, évidemment, à cause de mes jambes sans fin xD. Mais c'est toujours des épaisseurs en plus quand il fait un peu trop froid ! D'ailleurs je remarque que les Japonais se plaignent très facilement du froid en ce moment, alors que pour moi c'est encore largement supportable. Mais comme à la maison on chauffe généralement le salon à outrance, j'ai plus froid que d'habitude quand j'en sors...

Après ces emplettes, nous sommes rentrées, mais avons promené Kome avant de nous reposer à la maison. Okaasan avait l'intention d'appeler divers services Softbank pour voir si je pourrai trouver mon bonheur près de la maison ou bien à Tokyo le lendemain. Mais au final, même si je n'ai pas bien suivi le cours des appels, il s'est avéré qu'un combini 7-Eleven de Saitama avait un portable Prepaid en stock, un seul ! On est alors parties voir la bestiole, qui m'a convenue, donc je l'ai achetée. Mais évidemment, acheter le téléphone en combini ne veut pas dire qu'on peut l'utiliser d'office, il n'est pas fourni avec la recharge. Il fallait donc passer à une boutique Softbank pour l'inscription "officielle", et les formalités écrites sur le papier fourni avec le portable me faisaient un peu peur. Au final, après quelques frayeurs en voyant le vendeur froncer un peu les sourcils (il faut dire que les employés ne sont pas du tout habitués à vendre ce type de produit. A part les étrangers, personne n'utilise de Prepaid au Japon...) et une longue attente, j'avais juste à payer ma recharge de 3000 yen et c'était bon, le portable était en état de marche ! Enfin !
J'ai passé ma soirée à faire mumuse avec, il est bien chouette pour un portable bon marché avec que des trucs basiques dedans (j'y reviendrai d'ailleurs) !
Vendredi, je n'ai pour ainsi dire rien fait. C'était repos et benkyô. Oui quand même je suis sérieuse, j'ai revu mes kanji. Après-midi studieuse.
Samedi, à part Okaasan qui était du matin à l'hôpital où elle travaille, tout le monde était de repos. Dans l'après-midi nous avons fait une grande balade dans le parc avec Kome. Cet endroit est vraiment sympa et reposant. On y voit plein de gens, en plus ce jour-là il y avait des matches de football d'élèves de primaire, c'était mignon à regarder.

Après, je me suis préparée pour le soir, qui marquait ma première sortie en dehors de Saitama haha ! Je suis allée au concert de l'orchestre de l'université Dokkyo, dans un quartier de Tokyo appelé "Sumiyoshi". Une de mes amies, Marina, y jouait de la flûte traversière. Avant le concert, j'avais rendez-vous avec Yuka, de la même université, dans la gare de Sumiyoshi. J'ai retrouvé avec plaisir le rythme tranquille et les annonces de gares du train japonais. Oui, je suis une otaku du train dans ce pays. C'est tellement pratique, et...je sais pas, j'aime l'ambiance dans les trains, et j'aime regarder les gens qui montent dedans. J'imagine qui ils sont, ce qu'ils font dans la vie, etc. Ca passe le temps ^_^
Le concert était génial. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Nodame Cantabile en y assistant, même la salle ressemblait à celle où le S♪Orchestra se produit pour la première fois. Je dois vérifier si c'est la même, d'ailleurs !

En plus, le deuxième morceau joué était la fameuse "Moldau" de Smetana. Je ne m'attendais pas du tout à l'entendre à vrai dire, car ce morceau a un autre nom (en français "Ma patrie") et c'est ce nom qui était indiqué en japonais sur internet quand j'ai vérifié le programme. Quelle surprise bien agréable d'entendre les premières notes que j'adore ! Du début à la fin je me suis laissée bercer par le lit de la rivière que la musique dépeint si joliment. Après le programme normal, on a même eu droit à des morceaux "bonus", c'était sympa !
Yuka et moi avons rejoint Marina après le concert, qui avait l'air bien contente de nous voir ^-^.
Il y avait une petite fête entre les musiciens pour fêter leur dernier concert tous ensemble, donc Yuka et moi avons dit au revoir à Marina et nous avons tranquillement repris le train pour rentrer sur Saitama. C'était une bonne soirée, en somme~!

Dimanche était un jour en famille. Nous sommes tous allés manger à McDonald's le midi, puis sommes passé au magasin "Home Center" où Okaasan avait besoin d'acheter quelques bricoles. Dans ce magasin, hormis quelques décos de Noël (nostalgiiiiie....mais à 3000 yen le micro-sapin, euh non merci !!), il y avait des chiots et chatons à vendre, ainsi que des poissons aux têtes parfois très étranges...
Après ça, un petit tour au supermarché pour acheter le nécessaire pour le "oden" du soir (plat composé de divers ingrédients surtout à base de poisson, qu'on mange l'hiver) et nous sommes rentrés. J'ai fait une grosse sieste et j'ai skypé longtemps avec mon chéri avant de déguster le repas du soir ^^.

Et aujourd'hui, eh bien ça a été une journée très banale, je suis restée à la maison à cause de la pluie, alors j'en ai profité pour mettre à jour mon blog.

Les choses devraient bouger un peu à partir de demain, alors à la prochaine (^o^)/ !!

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Aaahhh!! Mais shimamura quoi!! Mon bonheur!! Hihihi je n'ai pas honte de dire qu'une GROSSE partie des fringues que j'ai ramené du Japon viennent de cette boutique! Chaussures, hauts, robes, jupes, sacs, accessoires... c'était mon fournisseur officiel :D
    J'ai d'ailleurs vraiment hâte d'y retourner et figures toi que j'ai très récemment regardé leur site internet pour voir la collection actuelle hahaha!!
    Bon, c'est rigolo que tu aies découvert cette enseigne aussi ^^

    Pour les pré-paid je savais que certains konbini s'étaient mis à en vendre, j'avais vu ça peu de temps avant de rentrer. ^^
    Détrompes-toi, certains japonais utilisent le pré-paid, une des prof de Katsu à l'université faisait partie des rares utilisateurs lol.

    Le concert devait être sympa! c'est bien que tu aies revu les filles :)

    A quand des photos sur ton blog?? hihi

    RépondreSupprimer